C’est lundi, que lisez-vous ? #10

C'est lundi, que lisez-vous ?Litterature

Comme j’ai raté le rendez-vous la semaine dernière pour cause de vacances et de flémingite aigue, la première partie rassemble mes lectures des deux dernières semaines ! 

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Le grand coeur

Terminé samedi 16 dès mon début de vacances. Une lecture commune que j’ai faite avec ma copine blogueuse Val. Ce fut une très bonne lecture dont vous pouvez retrouver mon avis plus en détails dans le dernier article !

 

 

Y aura-t’il trop de neige à Noël ? 

J’ai beaucoup apprécié ce recueil de nouvelles dans l’ensemble même si deux d’entres elles m’ont moins plu. Ce fut l’occasion de découvrir ces auteures que je ne connaissais pas. J’ai beaucoup aimé le principe de retrouver les personnages un an après. C’est pleins de clichés par moment mais pendant les fêtes, j’avoue être plutôt bon public !

 

 Frankenstein

Un reliquat de mes précédentes PAL mensuelles que j’ai décidé de sortir parce que j’avais un peu d’avance. J’ai été très surprise par ma lecture car je ne m’attendais pas du tout à cette histoire. Sûrement parce que l’oeuvre originale est assez éloignée de l’image véhiculée au cinéma.

 

Le secret de l’inventeur (Tome 1 : Rebellion)

Mon dernier emprunt médiathèque de l’année ! Je crois que j’avais un peu trop d’attente concernant ce livre. Je m’attendais à un livre avec un Univers steampunk très développé et au final j’ai eu l’impression d’être dans un Neverland 2.0 avec quelques touches de steampunk. J’y reviendrais sûrement plus en détail cette semaine.

 

Les royaumes du Nord (Tome 1)

Enfin! Et quel coup de coeur !! Je regrette de l’avoir autant laissé trainer, j’ai adoré cette lecture. J’ai été totalement transporté. J’avais peur d’être perdu dans un Univers trop fantastique et pas du tout. L’Univers est très bien construit, les thèmes abordés s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Là encore j’y reviendrais cette semaine parce que c’est une révélation ! Une chose est sûre : le tome 2 sera au rendez-vous dès janvier.

 

Hamaguri (Le poids des secrets tome 2)

Petite lecture bonus d’un livre très très court. A peine 100 pages. J’avais lu le premier tome cet été je crois et j’ai décidé de lire le second tome un soir. J’ai beaucoup apprécié cette lecture miroir puisqu’on redécouvre la même histoire que le premier tome mais sous un autre point de vue. Une lecture poétique toute en douceur. Je continuerais cette saga à l’occasion.

 

Un lieu à soi 

Encore une lecture bonus. Cette fois-ci il s’agit d’un essai de V.Woolf dont je n’ai pour l’instant rien lu. J’ai beaucoup aimé la façon dont elle aborde l’écriture chez les femmes. Même si j’avoue ne pas avoir tout compris notamment dans la première partie.

 

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

La femme d’argile et l’homme de feu

Le pavé de mon mois de décembre, le grand format qui traîne dans ma PAL depuis deux ans… Il était temps.  Je dois dire que j’aime beaucoup l’écriture de ce livre. Il a un côté conte qui se marie parfaitement avec la saison !

 

 Juste une ombre

Un livre qui faisait partie de mes reliquats de mes précédentes piles à lire. Que j’ai décidé d’emmener au cas où et j’ai finalement bien fait ! Pour l’instant j’aime bien ma lecture mais j’ai tout de même un peu de mal avec le personnage principal de Cloé, qui me semble un brin manipulateur.

 

La Danse hésitante des flocons de Neige 

Une lecture un peu bonus que j’ai commence le 23 pour être définitivement dans l’esprit de Noël. Pas du tout prévu dans ma Pile à lire de décembre mais comme j’ai déjà attaqué deux romans de ma pile « reliquat » je me suis accordée ce petit bonus tout mignon tout léger (mais 500 pages tout de même ! )

 

3. Que vais-je lire ensuite ?

 Le crime de l’Orient-Express

Si je termine La femme d’argile et l’homme de feu d’ici le 31, j’aurais terminé les livres de ma pile à lire de décembre. Sans parler de mes lectures bonus et du rattrapage de mes reliquats de PAL mensuels : ces vacances ont été vraiment l’occasion de dégommer ma PAL !  Je compte donc en profiter pour attaquer mes dernières acquisitions ! Ce livre d’Agatha Christie sera mon premier et j’ai très hâte.