C’est lundi, que lisez-vous ? #13

C'est lundi, que lisez-vous ?Litterature

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Le voyage (Outlander #3)

J’ai enfin terminé cet énorme pavé ! Cela m’aura pris plus d’un mois pour l’achever. En grande partie parce que je ne lisais pas que ça. J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages et ce voyage outre-atlantique. Toutefois certaines anecdotes me semblent inutiles même si l’ensemble est très agréable à lire. Je peux désormais bing watcher la série éponyme !

 

Maman a tort

Un livre que je n’avais pas du tout l’intention de lire bizarrement mais au moment de choisir ma nouvelle lecture audio, je me suis dit que c’était l’occasion de sortir un livre audio ET un livre de ma PAL. J’ai beaucoup aimé ce livre, c’est mon second de Michel Bussi, et je dois avouer que je l’ai préféré au Temps est assassin. Même si j’avais deviné un élément clé de ce livre, je n’ai pas pu m’empêcher de continuer ce livre jusqu’au dénouement. Petit bémol, la commandante Augresse et son obsession pour faire un gamin m’a un peu tapé sur le système ….

 

 La Boutique Vif Argent 

Livre lu ce week-end après un passage à la médiathèque. J’avais envie de lire du jeunesse et du magique. J’ai été pour le moins servi. L’histoire reste très jeunesse et il n’y a pas non plus énormément de rebondissements mais l’ambiance est très sympa. Et l’idée d’une boutique qui conserve des objets magiques m’a totalement conquise. Je lirais surement la suite à l’occasion en médiathèque.

 

On rentre maintenant dans le craquage de romans graphiques, BD et mangas de la semaine… 

 

King’s game (tome 2 et 3)

Deux tomes que j’ai préféré au premier que j’ai trouvé un peu long à démarrer. La fin du tome 3 était épique. Je n’ai pas pu m’empêcher d’emprunter la suite et fin de cette saga samedi !

 

 

 Chi Sweet home (tome 1 et 2)

Un manga que j’ai beaucoup vu passé sur booktube, mais que je ne me voyais pas acheté. Je l’ai finalement trouvé un peu par hasard à ma médiathèque. J’ai bien aimé les aventures de ce petit chaton dans cette famille japonaise. Pour les fans de chat et/ou manga tout doux c’est la bonne pioche.

 

Le promeneur 

Une fois n’est pas coutume j’ai craqué pour une oeuvre de Jiro Taniguchi qui m’a totalement transportée au Japon. Ici nous suivons un homme qui aime se promener et redécouvrir sa ville par ses errances. Très poétique et emprunt de nostalgie. J’ai adoré comme toujours.

 

Au revoir Là-haut

Bande dessinée issue du roman éponyme. Je l’ai lu très rapidement dimanche. L’essentielle de l’histoire est conservée, mais sans comparaison j’ai préféré le livre ! Même si j’ai pu lui reprocher quelques longueurs, certaines subtilités sont manquantes et ne permettent pas d’apprécier à sa juste valeur ce récit. De même je n’ai pas été une grande fan du coup de crayon.

 

Miss Peregrine et les enfants particuliers (tome 1) 

Encore une fois, une bande dessinée issue d’une roman ! J’ai bien aimé cette adaptation, surement parce que j’ai lu ce livre il y a fort longtemps et que certains éléments m’avaient échappé. Dommage que je découvre cette BD après la lecture du tome 2, ça m’aurait peut-être été utile ! Encore une fois je n’ai pas été fan du dessin, parfois en couleur parfois en noir et blanc très brouillon…

Marie Curie

Un magnifique roman graphique retraçant la vie de Marie Curie,  très instructif. J’ai beaucoup aimé son histoire, ainsi que le dessin. On y découvre une femme forte et très brillante !

 

 

Sept nains

Dernière BD de ce petit marathon… Ce fut une franche déception. J’ai bien aimé le dessin mais beaucoup moins la réécriture et la personnalité des nains. Ces derniers ne pensent qu’à mettre Blanche dans leur lit. J’ai cependant bien aimé le dénouement très original !

 

2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Bilbo le Hobbit

Une lecture qui me tente depuis des semaines ! Je suis contente de l’avoir enfin sortie de ma PAL, j’apprécie beaucoup ma lecture pour l’instant et suis agréablement surprise de la plume de Tolkien. Je crois avoir fait le bon choix en commençant par celui-ci et non par Le Seigneur des anneaux !

 

 

Le miroir d’ambre (A la croisée des mondes #3)

Dernier opus de cette trilogie fantastique jeunesse. J’avoue être un peu moins emballé par la suite des aventures de Lyra depuis le second tome. J’ai vraiment beaucoup aimé le premier tome mais je suis assez septique quand au dénouement final.

 

 Ce que le jour doit à la nuit

Une nouvelle lecture audio en ce lundi matin ! J’ai décidé de réitérer mon expérience livre audio/livre papier avec ce livre. J’en suis pour l’instant qu’au premier chapitre j’ai donc encore peu d’avis sur cette lecture… Je vous en reparle la semaine prochaine !

 

3. Que vais-je lire ensuite ?

Tokyo

Un livre que j’essaye de sortir de ma PAL depuis septembre ! Heureusement l’heure de la lecture commune avec Val va m’aider à sortir cette relique de ma PAL.

 

 

Le sculpteur

Une lecture graphique emprunté à la médiathèque encore une fois. Je l’ai beaucoup vu en tête de gondole l’année dernière en libraire, mais n’ayant pas vu beaucoup d’avis dessus, je n’ai pas osé sauter le pas. Heureusement la médiathèque est là pour nous aider !

  • valou

    Quelle magie les mangas de Taniguchi ! As-tu lu le Sommet des dieux ? Je te conseille vivement cette série qui est totalement sublime.
    j’aimerais bien lire la bande dessinée reprenant le roman de Lemaitre, ça doit être intéressant comme adaptation.
    Pour Mo Hayder, je suis quasiment à moitié route. On m’a annoncé du trash, je crains la suite 🙂
    bon week-end à toi !

    • Non je n’ai pas encore lu le Sommet des Dieux, je ne l’ai pas encore vu disponible à la médiathèque. Je regarderai à l’occasion ! Je suis un peu à la traine sur Tokyo même si j’aime bien, je suis trop en mode série en ce moment ça va pas du tout !!