C’est lundi, que lisez-vous ? #7

C'est lundi, que lisez-vous ?Litterature

1. Qu’ai-je lu la semaine passée ?

Axolot 2 

Comme promis la semaine dernière, j’ai commencé la semaine avec le tome 2 d’Axolot, que j’ai une fois encore beaucoup aimé. Une vraie source d’apprentissage et de divertissement. Je trouve que c’est une super idée de cadeaux de Noël pour toutes les personnes curieuses aimant l’étrange ou les anedoctes historiques ou scientifiques. Bref un excellent moment, et s’il en sort encore des tomes, je les lirais avec grand plaisir !

Le piano oriental

Un roman graphique que j’ai lu rapidement. De très belles illustrations mais qui m’a semblé quand même un peu creu au niveau du récit. L’histoire relate la vie de l’arrière grand-père de l’illustratrice qui a inventé un piano oriental permettant de produire des quart de tons. En alternance également avec sa vie entre le Liban et la France. J’ai passé un bon moment mais j’en sors avec le sentiment qu’il manque quelque chose pour en faire un coup de coeur.

Quai d’orsay (tome 2)

Comme pour Axolot, c’est une suite de saga que j’ai commencé la semaine dernière. J’ai encore une fois beaucoup aimé cette BD qui fait référence à la vie diplomatique française. Je crois que j’ai encore plus apprécié celui-ci car le fil rouge est plus visible. Les chapitres se complètent réellement, il y a une vraie suite logique qu’on ne trouvait pas tout le temps dans le tome 1.

 

Sucre noir

Un des derniers romans que j’ai prévu de lire pour la rentrée littéraire. Même s’il ne fait que 200 pages, j’ai eu du mal à le terminer cette semaine. Surtout par manque de temps. J’ai beaucoup aimé cette histoire, même si j’ai eu du mal à comprendre où l’auteur nous emmenait jusqu’à la fin de l’histoire. Le dernier rebondissement était un peu attendu mais j’ai été quand même surprise à la toute fin du roman donc c’est une réussite !

 

 A coucher dehors

Encore une fois, une BD que j’avais envie de lire depuis très longtemps à la médiathèque. J’ai craqué et l’ai emprunté dimanche dernier, et l’ai lu l’après-midi même. Je trouvais la couverture magnifique et je m’attendais à une histoire touchante entre un enfant trisomique et un SDF. Finalement la réalisation ne m’a pas tellement convaincu. J’aurai aimé que l’histoire prenne une autre tournure, je suis donc un peu déçue. Je ne pense pas lire le tome 2.

 

Parole d’honneur

Véritable coup de coeur pour cette bande dessinée, je suis vraiment très heureuse qu’on me l’ai offert pour mon anniversaire ! Une bande dessinée qui aborde le thème tabou de la sexualité au Maroc et de l’émancipation féminine. Je ne peux que vous le conseiller.

 

2. Que suis-je en train de lire en ce moment?

Sirius

Toujours pas fini depuis la semaine dernière. Je passe pourtant un très bon moment, mais je lui ai préféré Sucre noir la semaine dernière. Je le finirais cette semaine sans faute !


No home

Commencé dimanche soir, je n’ai lu que les cinquante premières pages. Pas encore de quoi vous donner un avis. Mais pour l’instant j’aime le style d’écriture de l’auteur. J’ai toutefois un peu peur du nombre de personnages car au tout début du roman nous avons un arbre généalogique… Autant vous dire que je ne suis pas très bonne en matière de prénoms…

 Cendres

Encore une BD que j’ai emprunté à la médiathèque. Sans vraiment savoir de quoi ça parle. Pour l’instant ça m’a l’air d’une un road trip entre amis assez spécial suite à la mort de l’un d’entres eux.

 

 

3. Que vais-je lire ensuite ?

 Le secret de l’inventeur

Encore un emprunt médiathèque. Oui je sais ça fait beaucoup ! Mais j’avais très envie de lire du steampunk ces derniers jours et ce livre a l’air d’être plutôt bien apprécié du genre pour la jeunesse.

 

Hollow City 

Le tome 2 de Miss Périgrine et les enfants particuliers. Livre que je dois lire depuis le mois d’octobre pour Halloween. J’aimerai commencer sa lecture avant début décembre, mais ça me parait bien ambitieux. Résultat lundi prochain !