Les orphelins Baudelaire : des livres à la série Netflix

ChroniquesLitterature

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série de livres jeunesses en 13 tomes parus entre 1999 et 2006. Si vous étiez enfant / ado pendant cette période, vous avez probablement lu un ou plusieurs de ces tomes.

Pour l’heure j’ai lu 4 tomes de cette série. Avec un petit coup d’accélérateur sur le tome 4 afin de pouvoir commencer la série Netflix. Comme quoi les séries permettent parfois de nous mettre à la lecture. Parce que oui, je suis l’adage à la lettre : lire le livre avant de voir le film/série. Sinon vous pouvez être sûre que je serais beaucoup moins motivée pour lire le livre !

Le pitch ?

Comme son nom l’indique, dès le début l’histoire n’est pas franchement joyeuse pour les enfants Baudelaire. Nous rencontrons Violette, Klaus et Prunille Baudelaire, devenus orphelins suite à un terrible incendie de leur maison. Mr Poe un banquier chargé de faire exécuter le testament de leur parents, les place sous la garde de l’horrible Comte Olaf. Acteur de seconde zone, le Comte Olaf ne souhaite qu’une chose : mettre la main sur la fortune des enfants Baudelaire coûte que coûte !

Mon avis sur les livres

Ou du moins jusqu’au tome 4 ! 

Pour un livre jeunesse, le début à de quoi déstabiliser ! L’écriture est assez noire, l’auteur nous prévient à maintes reprises que cette histoire n’aura rien de joyeux. J’ai lu les quatre premiers tomes adulte alors forcément j’ai trouvé l’écriture un peu simple voir parfois un peu agaçante. L’auteur fait des apartés à de nombreuses reprises pour expliquer la signification de certains mots, voir de certaines situations. Enfant cela doit peut-être être agréable, adulte on a l’impression d’entendre quelqu’un radoter…

Le point positif de ce livre est clairement le caractère des enfants Baudelaire. Tous trois très différents et pourtant si complémentaires, ils sont très attachants et arrivent malgré tout à se sortir d’affaire à chaque fin de tome. Ce n’est clairement pas une Happy End mais on est toujours tenté de vouloir continuer la lecture de ces aventures !

J’ai tout de même deux points négatifs sur ces 4 premiers tomes. Passé le premier, je trouve les volumes 2 à 4 très ressemblants. Si les tuteurs sont différents, la façon dont se déroule leur aventure est souvent la même, on est peu surpris. Le deuxième point négatif selon moi étant que tous les adultes ne croient jamais les orphelins Baudelaire, et ne voient pas l’évidence devant eux. Ce point est très perturbant pour moi et je ne suis pas sûre d’apprécier le message subliminal donné aux jeunes lecteurs. Doit-on comprendre que les adultes mentent toujours ? Qu’ils ne prendront jamais la défense d’enfants honnêtes ? Je trouve cela un peu réducteur et peu positif. Mais peut-être en fais-je une interprétation trop poussée…

Je me suis dépêchée de lire le tome 4 et je dois dire que ce dernier a suscité mon attention. Enfin, les orphelins vont changer de décor pour ce 5ème tome et j’espère être un peu plus surprise pour la suite !

La série Netflix

La saison 1 se compose de 8 épisodes et retrace les 4 premiers opus. Chaque livre étant donc découpé en 2 épisodes d’environ 45 mins chacun. J’ai tout de suite adoré l’ambiance de cette série, le côté un peu obscure de la série est très bien imagé sans pour autant être sordide ou déprimant. Les épisodes sont fidèles aux livres, à quelques nuances près que je tairais. Mais dans l’ensemble, les choix qui ont été faits par rapport aux livres sont judicieux. Autre point positif : l’esthétique de la série. On peut lui trouver un style un peu gothique, celui-ci est contrebalancé par des touches d’humours à chaque épisode. Le personnage du Comte Olaf interprété par Neil Patrick Harris est détonant, et le voir se transformé à chaque épisode est magique ! Mention spéciale pour les deux derniers épisodes de la saison 1.

Livres ou série : qui remporte la palme ?

J’aime souvent dire que le livre est meilleur que le film/ série. Mais là je dois avouer que pour cette fois, je trouve que le travail réalisé sur la série Netflix dépasse les livres. La série garde les éléments principaux de chaque aventure, mais les touches d’aparté un peu trop présent à mon goût dans les livres sont savamment éludés dans la série. Même si le schéma un peu répétitif reste présent sur la série, le fil rouge trouvé dans la série amène une intrigue supplémentaire qui ravira petits et grands !

Conclusion : j’ai hâte de lire la suite des tomes pour patienter jusqu’à la saison 2, qui l’eut cru…